Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 07:35

Danse. Le bel été des Kanfarded Sant Evarzeg (D'après le Télégramme)

Demain, le cercle Kanfarded Sant Evarzeg participera au Festival de Cornouaille. Les danseurs varzécois se produiront aux Jardins de l'Évêché où ils présenteront leur spectacle «Britannia».

 

20130727kanfardedtél1

Les Kanfarded, ici sur la scène guingampaise. (Photos d'archives : Le Télégramme)

Brittania, c'est l'histoire d'une fusion entre deux peuples où la notion de partage des coutumes, danses et costumes est reine. Après Saltimbank, en 2012, les trente danseurs, danseuses et huit musiciens de l'ensemble Kanfarded ont donc produit une nouvelle création cette saison. Le fruit d'un long travail et de répétitions hebdomadaires tout au long de l'hiver pour le président Jean-Luc Barré et ses amis. Selon un style qui lui est propre, mêlant émotion et énergie, tradition et modernité, le groupe défend à chaque sortie son rang en «Excellence». Les Varzécois font même mieux que cela.

20130727kanfardedtél3

Corée du Sud
Pour l'heure installés sur la seconde marche du podium en championnat, à quelques centièmes des Eostiged (Rossignols du Stangala), ils ont entamé la période estivale avec brio. Le groupe est notamment invité au Festival international de Cheonan, en Corée du Sud, au mois de septembre. Un honneur qui ne doit rien au hasard puisqu'il fait suite à la prestation du groupe au concours « Dans Excellans » organisé par la confédération Kendalc'h. «Nous sommes extrêmement heureux et impatients de partir, ce sera une très riche expérience», se félicite Jean-Luc Barré. Ils seront ainsi une trentaine à porter fièrement le costume de l'Aven au Pays du Matin Calme, à près de 9.000 km de la France. Les Kanfarded ont décidemment le voyage dans le sang, car cette saison, ils ont déjà représenté la Bretagne en Belgique. Ils se produiront encore à Lorient, à Plomodiern pour le festival du Menez Hom et au festival de la Saint Loup à Guingamp pour la finale du championnat de danses traditionnelles.

20130727kanfardedtél2Une Reine
De reine, il en sera également question chez les Kanfarded « Garnements de Saint-Evarzec ». Justine Hamon présentera en effet en parallèle son dossier intitulé «Amann» (beurre en breton). Un goût, une odeur, une tradition qui lui rappellent une sortie de classe à la fabrication de ce symbole breton, du côté de Poul-Fétan (56). Elle se présentera avec un costume de mariée perlé authentique des années 1900. L'un de ses plus fidèle supporters sera certainement le fouesnantais Alexandre Varron, qui a rejoint les Kanfarded Sant Evarzeg en 2007 après avoir fait ses premiers pas de danse aux Pintiged Foën, dès l'âge de 8 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires